Ave Regina Caelorum op. 30
- Soprano solo
- Ténor solo
- Choeur mixte SATB (max. divisi : SSAATTBB)
- Orgue (min. 2 claviers + pédalier, 3 claviers recommandés)
La naissance et la conception même de l’”Ave Regina Caelorum” suit parfaitement le programme du concert pour lequel il a été composé, c’est-à-dire “Lux Aeterna” (La création a été réalisée en 2006, lors d’un concert donné par le Chœur des Jeunes de Lausanne, en l’abbatiale de Romainmôtier). En effet, même si la lumière éternelle n’est que partiellement mentionnée dans le texte latin, dédié entièrement à la Vierge Marie, cet hymne que l’on chante après l’office des complies est une forme de grande ouverture, un envoi dans la confiance et la sérénité. C’est ce dernier aspect d’ouverture au monde qui m’a guidé dans la forme globale de l’oeuvre, une ouverture qui commence calmement, avec des motifs très détachés, très indépendants en eux-mêmes, pour terminer sur un grand tutti uniforme, imposant, où le choeur se met à chanter à l’unisson, où l’orgue prend une large place dans l’espace sonore. Tout en parlant d’accords, j’aimerais ici souligner deux compositeurs qui m’ont influencé du point de vue harmonique: Gabriel Fauré et Maurice Duruflé. Mon admiration pour leur musique se reflète quelque peu dans cet hymne, sans pour autant constituer un hommage. Je dédie cet “Ave Regina Caelorum” à Nathalie et Lorine Murri, deux jumelles nées le 3 Avril 2006, qui justement s’ouvrent à la vie et la lumière.
Année de composition: 2006
Durée (minutes):
11